GÂTEAU TROP CHOU

Publié le 27 Décembre 2016

Bonjour à tous et à toutes. Me voici de retour....pas très fidèle depuis quelques temps, par la force des choses. 

Voici donc une nouvelle recette. Mon dessert de Noël. 

Je reste en position "réflexion/création" pour vous concocter dans la foulée un nouveau petit plat. 

Pour le gâteau trop chou il faudra: 

 

Les choux:

75g de lait - 75 g d'eau - 75 g de beurre - 1 pincée de sel - 100 g de farine - 3 gros oeufs.

La chantilly mascarpone: 

375 g de crème liquide 35% MG, très froide - 185 g de mascarpone - les graines de 2 gousses de vanille - 50g de sucre glace - 2,5 feuilles de gélatine - 40g de liqueur de mandarine impériale (ou à défaut, du Cointreau ou Grand Marnier).

La garniture des petits choux: 

160g de pâte à tartiner à la clémentine (Pâte à tartiner et à cuisiner à la clémentine corse) -80g de fromage à tartiner type St-Moret - 1 c à soupe de liqueur de mandarine impériale.

Le montage: 

1 pot de caramel au beurre salé (fait maison pour moi). Un peu de chocolat en poudre.

 

PRÉPARATION

Commencer par la pâte à chou. Mettre le lait, l'eau, le beurre et le sel dans le bol. Cuire 8 min/100°C/Vitesse 1. Ajouter d'un coup la farine, et mixer 1min/Vitesse 4. Retirer le bol du socle et le laisser refroidir 10 min. 

Remettre le bol sur son socle, et programmer 1min30sec/Vitesse 4. Mettre les oeufs un à un par l'orifice du couvercle toutes les 30 sec.

Retirer la pâte du bol et la mettre dans une poche à douille munie d'une douille de 6 mm.

Préchauffer le four à 180°C.

Poser un cercle à pâtisserie daim. 20cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l'aide de la poche à douille, remplir le fond du cercle de pâte à chou (en spirale) puis faire une dizaine de petits choux à côté, à l'extérieur du cercle. Enfourner pour 30 min. 

Pendant ce temps, mettre la gélatine dans l'eau froide pour la ramollir. 

Insérer le fouet dans le bol. Mettre la  crème liquide et le mascarpone et fouetter vitesse 3,5 en surveillant. Ajouter les graines de vanille et le sucre glace quand la crème commence à prendre.

Faire chauffer 30g de crème liquide dans une casserole et y ajouter les feuilles de gélatine. Mélanger délicatement à la crème montée. Réserver. 

Quand la pâte à chou est cuite, la laisser refroidir un peu, puis couvrir le cercle de caramel beurre salé. Ajouter la crème fouettée, et lisser le dessus. Réfrigérer au minimum 2 heures. 

Mettre la pâte de clémentines et le fromage frais dans le bol, et mixer 20 sec/vitesse 4. Ajouter la liqueur, mélanger 10sec/vitesse 3. Verser le mélange dans une poche à douille munie d'une douille diam. 3mm. Faire un trou sous chaque chou et garnir l'intérieur de crème à la clémentine. 

Au moment de déguster, retirer délicatement le cercle. Saupoudrer de chocolat en poudre pour la déco, déposer les choux sur le dessus du gâteau, ajouter un peu de caramel et servir immédiatement. 

BON APPETIT

 

 

Rédigé par Mariebel

Publié dans #DESSERTS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

tata-lolotte 27/12/2016 09:26

Superbe gateau felicitation
Merci pour le partage des recettes de cette année.Bonne fêtes de fin d'années

Mariebel 27/12/2016 09:28

Merci et joyeuses fêtes. Je vais m'organiser pour être plus régulière en 2017....