BOUCHÉES GOURMANDES ET PARFUMÉES AUX AMANDES ET ORANGES CONFITES

Publié le 17 Octobre 2016

BOUCHÉES GOURMANDES ET PARFUMÉES AUX AMANDES ET ORANGES CONFITES

Voici des petites bouchées très parfumées qui se dégustent en dessert. Je les ai préparées pour mes collègues de l'Agence aujourd'hui, et il n'en est pas resté une seule... 

Elles sont très simples à faire, et seront encore meilleures si elles ont été préparées la veille. 

Pour environ 30 bouchées: 

1 litre de lait, ( entier de préférence) - 1 pincée de sel fin - 120g de riz rond spécial dessert - 120g de sucre blond - 3 oeufs - le zeste d'un citron bio - 150g d'amandes entières, émondées - 100g d'écorce d'orange confite (ou de cédrat confit) - 2 fois 40 g d'Amaretto (ou 2 c à café d'extrait d'amandes amères) - 1 c à soupe de sucre glace - Beurre pour le moule. 

Mettre le lait et la pincée de sel dans le bol du Thermomix. Porter à ébullition 10min/98°C/Vitesse 1.

Ajouter le riz, et cuire 15min/98°C/fonction sens inverse/vitesse 1. 

A la sonnerie, ajouter le sucre, le zeste de citron et 40 g d'Amaretto (ou 1 c à café d'extrait d'amandes amères). Mélanger l'ensemble 15sec/fonction sens inverse/vitesse 2. 

Retirer le bol et laisser refroidir à température ambiante. 

Préchauffer le four à 180°C. 

Dans une poêle, faire torréfier les amandes. Les hacher ensuite grossièrement au couteau. Réserver. 

Détailler l'orange confite en petits dés. Réserver. 

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, et liquéfier les blancs en les fouettant légèrement à la fourchette. 

Quand le riz est refroidi, remettre le bol sur le support. Faire tourner les couteaux en sens inverse/vitesse 3 et mettre les jaunes d'oeufs un par un par l'orifice du couvercle. Ajouter les blancs d'oeufs liquéfiés, puis les dés d'oranges confites, et enfin les amandes hachées grossièrement. L'opération de mélange complet demande environ 1 min. 

Beurrer généreusement un moule rectangulaire (30 cm x 20cm environ). Verser le mélange dans le moule et cuire 50 min à 180°C. Le dessus doit dorer légèrement. 

Lorsqu'il est cuit, le sortir du four, et l'arroser immédiatement avec le reste d'Amaretto (ou d'extrait d'amandes). Laisser refroidir complètement à température ambiante, et saupoudrer de sucre glace avant de le découper en cubes, ou en losanges. 

En faisant ces petites bouchées la veille, le riz s'imprègne des saveurs d'amande et d'orange, et elles sont surprenantes de légèreté. 

Rédigé par Mariebel

Publié dans #GOURMANDISES

Repost 0
Commenter cet article

laura 17/10/2016 22:29

je goûterais bien l'une de ces bouchées !

Mariebel 17/10/2016 20:34

Mercî Annabelle

Annabelle 17/10/2016 20:18

Pour les avoir goûtées ce midi, je n'ai qu'un mot à dire délicieux !! et c'est amandes entières qui vous croquent sous les dents... hummmm une merveille !
Merci Marie
Annabelle