PALOURDES GRATINÉES AU VERT

Publié le 24 Septembre 2016

PALOURDES GRATINÉES AU VERT

Coucou me revoilou!

Oui les vacances sont terminées… des vacances superbes, sur l'île de Beauté qui porte si bien son nom. Nous avions changé de côté cette fois, et c'est dans la baie d'Ajaccio, à Porticcio que nous avons posé nos bagages.

Bien sûr je suis rentrée les valises pleines de "mélocos", et de nouvelles idées de recettes corses. Mais il me faut un peu de temps pour me remettre en route, retraite oblige, je suis sous surveillance (devinez qui…) et dès que mon pas devient trop rapide, je me fais rappeler à l'ordre. Il me tardait cependant de vous concocter une petite recette. En arrivant, mon homme a filé à la pêche, et donc j'ai dû cuisiner des palourdes. Les farcies "beurre persillé" on connait donc j'ai eu une idée et nous nous sommes régalés. Je partage avec plaisir, je sais que parmi mes abonnées il y a des amateurs de coquillages.

C'est parti!

Ingrédients pour 4 personnes:

1kg500 de palourdes fraîchement pêchées - 2 belles tartines de pain grillé (ou à défaut, 3 biscottes) - 3 c à soupe d'estragon frais - 3 c à soupe de persil frais (persil plat de préférence, il a plus de goût) - 50g d'échalotes - 3 belles gousses d'ail écrasées au presse-ail (je préfère le presse-ail) - 1 belle pincée de poivre (surtout pas de sel!)- 40g de beurre - 70g de vin blanc sec (genre Muscadet) - 2 c à café de fécule de maïs - 120g de crème liquide.

Commencer par aller à la pêche!

En rentrant, mettre les palourdes une nuit à dégorger dans de l'eau de mer (que vous avez ramenée dans un bidon parce que vous êtes super organisés…) Sinon, de l'eau du robinet avec du gros sel. Ensuite, les rincer rapidement pour éliminer le sable. Les mettre dans le Varoma et réserver.

Mettre le pain grillé dans le bol, mixer 6 sec/vitesse 9 pour obtenir une chapelure très grossière genre crumble. Réserver dans un récipient.

Mettre l'estragon, le persil, l'échalote, et l'ail écrasé dans le bol. Mixer 8 sec/Vitesse 6. Racler les parois du bol et recommencer si besoin. Ajouter le beurre et rissoler 4min/120°C/vitesse 2 ( Varoma pour le TM31) en retirant le gobelet.

Ajouter le vin blanc, le poivre. Poser le Varoma contenant les palourdes et cuire 15 à 18 min/Varoma/vitesse 2.

Retirer le Varoma, réserver.

Mixer la sauce 1min/vitesse 9. Filtrer à l'aide d'une passoire la plus fine possible. (le jus de palourdes peut avoir entrainé un peu de sable et ce n'est pas agréable quand ça croque sous la dent). Remettre la sauce dans le bol, ajouter la fécule de maïs et cuire 8min/90°C/Vitesse 3.

Pendant ce temps, retirer une coquille des palourdes et les disposer dans un plat à gratin. (les coquilles pleines hein? pas les vides!…)

A la sonnerie, ajouter la crème liquide et mélanger 10sec/vitesse 3.

Verser la sauce sur les palourdes en prenant bien soin de remplir chaque coquille.

Préchauffer le four en position gril T° maxi.

Gratiner pendant environ 10 min.

Déguster bien chaud. Je les ai mangées en plat, avec du riz, mais elles peuvent être servies en cassolettes individuelles, en entrée festive et étonnante.

Conseil: utiliser des herbes fraîches, c'est vraiment important pour le goût. L'estragon donne vraiment un goût agréable à cette recette.

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ENTREES

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Krazymouz 24/09/2016 16:07

Elle me tente bien ta recette, même si la pêche n'est guère possible ici, à Nantes.
Du coup, je vais tenter avec des moules, plus faciles à trouver.
Sinon, ton lapsus m'a bien fait rire : "Four en position girl" ... ça doit être chaud alors ! ;)
Merci pour toutes les bonnes chose que tu nous proposes.
Patricia

Mariebel 24/09/2016 18:48

Oups! je n'avais pas vu la position girl!!! Merci Patricia.
Bon week-end