Moules à la grecque

Publié le 31 Juillet 2016

Moules à la grecque

A la grecque, comme les champignons! (voir ma recette de "champigrecs") Une entrée bien fraîche, qui peut se préparer avec un reste de moules (à condition d'avoir gardé le jus de cuisson…)Vous pouvez aussi les servir en tapas, pour une soirée entre amis, avec un petit verre de rosé bien frais...

Pour 4 personnes, il faut:

1 kg de moules de bouchot - 200 g d'eau - 50g d'oignons blancs nouveaux - 20g d'huile d'olive - 100g de vin blanc sec - 100g de jus de cuisson des moules - 1 c à soupe de jus de citron - 1 c à café de graines de coriandre - (ou quelques feuilles de coriandre fraiche) - 1 feuille de laurier - 1 petite branche de thym frais - 1 c à soupe bombée de concentré de tomate - 5 à 6 gouttes de tabasco.

Temps total: 40 min + attente 2 h Préparation: 10 min Thermomix: 30 min

PRÉPARATION:

Laver soigneusement les moules, les mettre dans le Varoma. Mettre l'eau dans le bol, poser le Varoma et cuire 18min/Varoma/vitesse 1. Vérifier si les moules sont ouvertes (cela dépend de leur grosseur). Si besoin remettre 5 ou 6 min après les avoir brassées. A la sonnerie, enlever le Varoma et laisser refroidir les moules. Filtrer le jus de cuisson et réserver.

Essuyer le bol avec un papier absorbant. Mettre les oignons dans le bol, mixer 4 sec/vitesse 5. Ils ne doivent pas être trop mixés. Racler les parois du bol, ajouter l'huile d'olive et rissoler 5min/120°C/vitesse mijotage (T° Varoma pour le TM31), en ôtant le gobelet doseur. Ils doivent être bien "confits".

Ajouter le vin blanc, 100g du jus filtré, le jus de citron, la coriandre, le thym, le laurier. Cuire 3min/100°C/sens inverse/vitesse mijotage.

Ajouter enfin le concentré de tomate et le tabasco, et cuire à nouveau 5min/100°C/sens inverse/vitesse 1.

Pendant ce temps, retirer une coquille des moules et les mettre dans un récipient. Réserver.

Quand la sauce est chaude (elle doit être réduite un peu), la verser sur les moules, mélanger à la spatule, et laisser refroidir 2h au réfrigérateur, avant de déguster en entrée ou à l'apéro.

Conseil: Le tabasco est facultatif. Si l'on aime pas du tout épicé, il faut le remplacer par une pincée de poivre. Il est inutile de saler car les moules le sont naturellement.

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ENTREES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou Val. Nous en avons mangé aussi hier soir, en tapas, avec des bulles, et en effet, elles ont eu du succès. J'essaierai aussi avec des tomates du jardin, je suis convaincue que ça fonctionne bien. Bisous Val et bon week end
Répondre
V
Je ne vais pas être très originale, moi aussi je te remercie pour cette délicieuse recette. Comme je n'avais pas de concentré de tomate, j'ai ajouté une tomate de jardin aux oignons en début de recette de la sauce. Servis bien frais en entrée pour moi, à deux, nous avons mangé le kg. Bisous Marie !
Répondre
J
Merci Marie pour cette excellente recette faite hier soir, pour l apéro de ce midi. j avais 1kg400 de moules nous étions 4 tout a été mangé et très apprécié... je me suis inspirée du commentaire de Michèle pour la cuisson au TM 31 une réussite totale , n ayant pas de tabasco, j ai mis une pincée de piment d 'Espellette... Le tout servi avec un rosé de Provence bien frais .... une tuerie,, j ai mis la recette de côté parce que j ai le droit de recommencer.. .m a t on dit ...<br /> Je poste la photo sur FB
Répondre
M
Merci Michèle. En effet, le TM31 monte moins vite en température, et donc quelques minutes de plus auront été bénéfique.<br /> Bon week end.<br /> Marie
Répondre
S
Réalisées hier pour l'apéritif. Elles ont eu beaucoup de succès. <br /> Toutefois, j'ai dû prolonger la dernière cuisson en température Varoma pendant 3 min car la sauce était restée un trop liquide (j'ai le TM31). <br /> Merci pour le partage de vos recettes qui sont toujours appréciées.
Répondre
J
Remplacer les champignons par des moules est une excellente idée. à tester un de ces jours<br /> merci Marie<br /> Bises
Répondre