COURGETTES FARCIES TERRE/MER (avec le thermomix)

Publié le 29 Juillet 2016

COURGETTES FARCIES TERRE/MER (avec le thermomix)

Pleine saison pour les courgettes….. limite trop! Surtout, évitons de les laisser grossir dans le jardin. C'est tellement bon quand elles sont jeunes. 15 cm c'est bien, après elles sont dures, pleines de pépins bref! pas terribles. Ceci dit, quand elles sont trop grosses, il reste le fameux velouté courgettes/fromage frais qui est à tomber, reconnaissons-le.

Alors aujourd'hui vendredi, chez moi c'est nettoyage du frigo. Inventaire: 6 courgettes que je suis allée cueillir vendredi dernier à "la cueillette des gourmands", 2 chorizo! ah ben rien que ça! on ne va pas manquer! 1 boule de mozza au lait de bufflonne (c'est obligatoire!), des tomates confites à l'huile, et hier j'ai trouvé du saumon frais sauvage. oui! ça existe! c'est rare mais on en trouve. Donc je décide de faire un truc avec ça…. Et voilà! Vous me direz ce que vous en avez pensé, moi j'ai adoré… (mon mangeur de patates aussi, même s'il n'a pas sauté au plafond…. Faut pas exagérer non plus!)

Pour mes 6 courgettes farcies, j'ai utilisé:

6 courgettes (ben voui!c'est logique) - 500g d'eau - 60g d'oignons blancs nouveaux - 60 g de chorizo doux pelé et coupé en tranches - 6 pétales de tomates confites à l'huile en pot avec une cuillère à soupe d'huile des tomates - 1 boule de mozza - 200g de saumon frais sauvage si possible mais on a le droit de faire autrement… Sel, poivre à ajuster en fonction des goûts - 30 de parmesan râpé (ou gruyère).

Préparation:

Préchauffer le four à 220°C (th. 7/8)

Laver soigneusement les courgettes et les couper en 2 dans le sens de la longueur. Les déposer dans le Varoma. Mettre l'eau dans le bol et poser le Varoma. Cuire 20 min/Varoma/vitesse 1.

A la sonnerie, les laisser tiédir un peu avant de les vider. Il faut enlever simplement le coeur avec les pépins. On ne garde pas, on jette.

Déposer les demi-courgettes dans un plat à gratin. Réserver.

Vider l'eau du bol. Mettre l'oignon coupé en 2, le chorizo en tranches, les pétales de tomates confites, et 2 c à soupe d'huile des tomates car elle est très parfumée. Mixer 5 sec/vitesse 5. Rissoler 5 min/120°C/Vitesse 1 (température Varoma pour le TM31) en ôtant le gobelet doseur.

Ajouter le saumon frais, détaillé en gros morceaux, et la mozza. Saler poivrer selon le goût. (attention le chorizo est salé, la mozza également) Mixer 3 sec/ Vitesse 4.

Remplir les courgettes avec ce mélange, terminer en saupoudrant de parmesan râpé, et un filet d'huile d'olive.

Enfourner 20 min, en surveillant. Le dessus doit être doré.

Déguster avec une salade. Pour un dîner, c'est parfait.

BON APPÉTIT!

Rédigé par Mariebel

Publié dans #PETITS PLATS DU SOIR

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très bon ça change !
Répondre
M
Merci Marina. Du coup je l'avais oubliée cette recette, ça me donne envie de la refaire.<br /> Bon week-end.
C
Délicieux, et en plus très facile à réaliser :-)<br /> Merci Marie !!!
Répondre
K
Coucou Marie ,<br /> Voila une nouvelle façon de faire manger des courgettes à Chérichéri . ça m'a l'air bien bon <br /> .Merci de penser à nous <br /> Danielle
Répondre
M
Bises Danielle. Méfies-toi quand même…Chérichéri risque de s'apercevoir que ce ne sont pas des patates!
J
Hmm, ça doit être bon tout ça .... une autre façon de manger les courgettes qui donnent beaucoup en ce moment.. comme Marianne a tester rapidement<br /> merci pour ce partage Marie
Répondre
M
Merci les filles. Bon week end
F
Merci pour cette recette très originale à tester dès que possible.
Répondre