MOULES À LA BRETONNE (avec le thermomix)

Publié le 14 Juin 2016

MOULES À LA BRETONNE (avec le thermomix)

Des moules, du cidre breton, du lait ribot…. et nous voilà en Bretagne. Une recette simple et délicieuse, que je dédie à une pure bretonne que j'admire pour son courage et sa bonne humeur permanente, Marie-Jo.

Ingrédients pour 4 personnes:

1200g de moules - 50g d'échalotes - 1 belle gousse d'ail - 2 branches de céleri prises dans le coeur du légume (50 g ) - 30 g de beurre 1/2 sel bien sûr - 1 bouquet garni - 200 g de cidre brut de Bretagne - 3 tours de moulin à poivre - 1 branche de persil.

Pour la sauce: 150 g de lait ribot - 2 jaunes d'oeufs - le jus d'1/2 citron (2 c à soupe) - 1 c à café de curry.

Nettoyer soigneusement les moules, les déposer dans le Varoma. Réserver.

Mettre dans le bol les échalotes coupées en 2, l'ail, le céleri épluché et détaillé en tronçons, et mixer 8 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol, ajouter le beurre, cuire 4 min/120°C/vitesse 1, en ôtant le gobelet doseur.

Ajouter le bouquet garni, le cidre, le poivre. Fermer le bol, déposer le Varoma et cuire 18min/Varoma/Vitesse 2.

A la sonnerie, retirer le Varoma et garder au chaud (je l'enveloppe d'un grand torchon pour garder la chaleur).

Retirer le bouquet garni, mixer le contenu du bol 20sec/vitesse 8. Filtrer le jus pour retirer les impuretés, et remettre 200g de ce jus dans le bol. Faire réduire 10min/120°C/Vitesse 2 en ôtant le gobelet.

Pendant ce temps, fouetter légèrement dans un bol, le lait ribot, les 2 jaunes d'oeufs, le jus de citron et le curry. Quand le jus est réduit, verser ce mélange par l'orifice du couvercle, sur les couteaux en marche vitesse 4, pendant environ 30sec, puis cuire 5min/80°C/Vitesse 3.

Pendant ce temps, retirer une coquille de chaque moule, et les déposer dans le plat de service (chaud de préférence). Lorsque la sauce est prête, elle doit avoir épaissi un peu, la verser sur les moules, parsemer de persil ciselé, et déguster immédiatement, accompagnées de riz ou…..en bon breton….de pommes de terre.

BON APPÉTIT!

Conseil: le céleri est facultatif, mais il parfume vraiment bien la sauce. On peut utiliser le reste des branches pour accompagner un poulet, et garder les feuilles tendres pour parfumer un bouillon de légumes.

Rédigé par Mariebel

Publié dans #PLATS POISSONS

Repost 0
Commenter cet article

Mariebel 07/07/2016 15:56

Merci Edith. Tu pourras faire le plein de lait ribot au mois d'août. ..mais je pense que comme tu as fait, ça devrait aussi être bon. A bientôt, tu m'appelles comme prévu quand tu viens en août. Bises

Edith A 07/07/2016 14:14

Ca y est ! Je l'ai testée ce midi et on s'est régalé mon mari et moi. J'adore les moules mais lui ne les mange que s'il y a une bonne sauce avec... Et il s'est bien re-servi. Pourtant je n'avais pu finalement faire cette recette au lait ribbot. J'en avais acheté sur Dijon ... Mais, zut... pas de moules par chez moi a ce moment là... Puis nous sommes partis en voyage en famille : au retour, la date etant périmée, j'ai du le jeter hier et l'ai remplacé par un yaourt fjord + un yaourt nature pour atteindre le poids equivalent et franchement c'etait délicieux ! mais sans doute différent ? Une autre fois, je re tenterai avec ce fameuxlait ribbot si difficile à trouver hors Bretagne... Merci Marie... Je te dirai quoi...

Valérie 07/07/2016 07:52

Encore une délicieuse recette, très facile à faire. Merci Marie !!!!!!!!!!!

Mariebel 07/07/2016 08:20

Merci Val. Du coup ça y est la saison des moules est démarrée, elles sont pleines. Je vais en refaire ce week end.

MARIEBEL 21/06/2016 12:04

En effet, il n'y a pas du lait robot dans toutes les régions… Mais peut-être en trouverez vous sous le nom de babeurre… Sinon, vous pouvez remplacer par du yaourt liquide non sucré bien sûr.

Facette 21/06/2016 09:38

Bonjour, merci pour votre partage. Par contre, je n'ai pas trouvé du lait ribot. Savez-vous par quoi je peux le remplacer ? Je vous en remercie. Bonne journée

Mariebel 17/06/2016 17:11

Merci Marie-Jo. Du coup, j'ai la chanson dans la tête…. Ah ben c'est malin ça!!! (mdr)
Bisous bisous

Marie-Jo 17/06/2016 10:11

Oh Marie, si tu savais tput l'plaisir qu'ton plat m'a fait......!!!!!!!!!!!
Merci Marie, je suis très, très touchée par ta si gentille intention à mon égard, qui me fait rougir, mais en même temps, un grand plaisir !
Recette réalisée hier midi et je peux t'assurer que je me suis régalée, c'est vraiment délicieux et très léger, j'en referai, c'est certain car j'adore les moules. Encore merci mille fois.

Mariebel 14/06/2016 15:48

Je crois que l'on trouve du lait ribot un peu partout maintenant (en fait c'est un lait fermenté) … Edith, si tu n'en trouves pas, je pourrai te fournir en direct très bientôt quand tu viendras à Pornic. Tu peux le remplacer par du yaourt à boire, à condition d'en trouver ni sucré….ni parfumé à la fraise…..

Edith A 14/06/2016 15:43

Sympa la recette Marie !... Moi qui adore les moules je vais vite la tester. Il faut bien que je me prépare gustativement à notre proche séjour en Bretagne ;-))) Par contre je ne sais pas si je vais trouver du lait ribot dans ma campagne ? Et je ne sais pas trop ce que c'est ? Mais Je vais interroger monsieur google et voir par quoi je peux remplacer éventuellement...

Edith A 14/06/2016 20:32

Merci Marie... Pas trouvé dans les 2 supermarchés de ma petite ville mais à Dijon où je vais très souvent, je devrais y arriver facilement ! Ce qui me plait dans cette recette c'est le côté "light" mais néanmoins sans doute très gouteux...

omothermix.com 14/06/2016 14:58

Hummm, une petite sauce au curry avec des moules. Cela doit bien les parfumées ;)