JARDINIÈRE TERRE MER, (recette sans le thermomix)

Publié le 12 Juin 2016

JARDINIÈRE TERRE MER, (recette sans le thermomix)

Ce matin comme chaque dimanche, j'ai fait mon petit tour au marché de Pornic. Quel bonheur! Il n'y avait pas trop de monde, juste les habitués comme moi… Et voilà qu'apparaissent (enfin) les légumes nouveaux, les vrais, de chez nous, qui ont du goût. Des petits pois, oignons nouveaux, carottes, pommes de terre…je prends tout. Je ne sais pas encore ce que je vais faire pour midi. Mon panier bien plein, je reprends le chemin des écoliers pour rejoindre ma voiture car j'ai envie de prendre mon temps, de profiter de mon dimanche, et ce fut une bonne idée, car je tombe sur un étal qui me plaît bien. Un producteur de salicornes! elles étaient toutes fraîches cueillies dans les marais vendéens! Et bien voilà, j'ai mon repas, je vais faire une jardinière de légumes et je remplacerai les haricots verts absents du marché, par des salicornes. Je sais que c'est un légume que tout le monde ne trouvera pas, mais s'il est difficile d'en trouver fraîchement cueillies, on la trouve assez facilement en bocaux, au naturel. Sinon, je peux faire des envois pour mes copines trop éloignées… (elles se reconnaitront).

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas utilisé le thermomix. Uniquement ma cocotte en fonte préférée...

Pour 4 personnes, j'ai utilisé:

120g de petits pois (pois net écossés) - 280 g de carottes nouvelles - 350 g de pommes de terre nouvelles de Noirmoutier - 6 oignons blancs, nouveaux (environ 180g) - 50 g de beurre demi-sel (ah ben oui, avec du beurre c'est meilleur!) - une belle gousse d'ail, écrasée avec le plat du couteau - 180g de salicornes des marais vendéens (ou autres) - 3 feuilles d'estragon - 1 petite branche de thym frais - 1 petite branche de persil plat - 3 petites feuilles de coriandre fraîche - Sel et poivre à volonté (mais point trop).

Préparer tous les légumes: écosser les pois, gratter et couper en tronçons de 3 cm les carottes - laver les pommes de terre nouvelles - éplucher les oignons en laissant un peu de vert, et les couper en 2 - laver les salicornes et les herbes.

Mettre le beurre dans la cocotte et laisser fondre à feu doux pour qu'il ne se transforme surtout pas en beurre noisette. Mettre dans l'ordre: les oignons, l'ail, les herbes. Faire revenir environ 5 minutes en mélangeant pour que les légumes s'enrobent de beurre. Ajouter ensuite les tronçons de carottes, les pois, les pommes de terre, et terminer par les salicornes. Mélanger à nouveau et laisser fondre 5 min à feu doux.

Ajouter 200g d'eau, une pincée de sel et de poivre du moulin, et laisser cuire à feu très doux, à couvert, pendant 20 minutes, selon la taille des légumes. Il faut souvent mélanger pendant la cuisson pour bien enrober les légumes. C'est tout!

Un régal! les salicornes donnent un petit goût iodé très agréable.

Je vous conseille de ne pas mettre plus d'herbes aromatiques que les doses que je donne, car il suffit de parfumer un peu pour donner un air de printemps, mais il ne faut pas masquer le goût exquis des salicornes.

J'ai servi cette jardinière tout simplement avec un steak pour Monsieur, et un grenadin de veau pour Madame...

BON APPÉTIT.

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ACCOMPAGNEMENTS VIANDES OU POISSON

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

tata-lolotte 01/09/2017 16:32

bonjour Mariebel; apres bien des véssissitudes avec mes salicornes hier je parlais pain avec mon gentil voisin et je lui disais que j'avais fait du pain avec ces végétaux et là il me dit mais je sais où il y en a , dans notre marais pas loin de chez nous et ce matin à 11 heu j'avais un seau plein de salicornes sauvages j'ai du les nettoyer et les trier donc demain je nous fais un pain moulé et j"ai vu que je pouvais mettre dans une jardinière de légumes .Merci pour les partages Puis-je en congeler une fois passée à la vapeur ? merci

Mariebel 01/09/2017 16:57

Bonjour,
Alors, les congeler, je n'ai pas fait mais j'en ai mis en bocaux. Une partie avec du vinaigre, comme les cornichons, et une autre partie au naturel, comme les haricots verts et c'est nickel car là nous sommes en fin de saison, donc c'est bien de prévoir pour l'hiver. C'est super bon pour la santé. Vous me direz si ça marche la congélation mais peut-être car mes petits pains, je les avais congelés et c'était bien.
Je pars mardi en vacances à l'étranger donc les nouvelles recettes, ce sera pour fin septembre. D'ici là, bon courage et merci de votre fidélité.
Marie

valerie 24/08/2016 20:55

Et voilà, j'ai refait la poelée pour accompagner des petits rougets grillés, c'est excellent !!!!!!!!!!!! Encore merci Marie !!!!!!!!!!Bisous et bonnes vacances lllll

jacqueline 09/07/2016 23:04

Tout d'abord je tiens à remercier Marie, qui a eu la gentillesse de me faire parvenir des salicornes.

Dans ma Bourgogne nous n en avons pas .. dommage, c est très fin avec un petit goût iodé que j adore

Recette faite ce midi, si je dis c était très bon, le mot est faible, alors je dis c était "succulent" J aime beaucoup ce mélange de saveurs..recette suivie à la lettre, et recette que je recommande même avec des salicornes en conserve.

Merci Marie pour ce délicieux partage ...

Je vais mettre la photo de mon plat sur FB

Mariebel 10/07/2016 10:49

Merci Jacqueline. Plaisir partagé. En effet, il n'est sans doute pas facile de trouver des salicornes en Bourgogne, mais vous avez plein d'autres produits qui sont autant agréables à déguster…
Bon dimanche, sous le soleil.
Bises
Marie

jacqueline 26/06/2016 22:37

Encore une des bonnes recettes de Marie qui me tente.. je la mets de côté
Merci pour ce partage

jacqueline 13/07/2016 14:28

Coucou Marie, si quelque chose te tente dans nos produits Bourguignons dis le moi
Bises
Jacqueline

Mariebel 27/06/2016 04:56

Merci Jacqueline. Elle est simp,e à faire, le plus difficile étant de trouver des salicornes. C'est selon les régions...hheureusement que l'on,peut acheter par internet

valérie 25/06/2016 13:47

Merci Marie ! C'est excellent ! Nous nous sommes régalés, je l'ai faites dans une poêle qui a un couvercle car je n'ai malheureusement pas de cocotte en fonte mais c'était très bien. Nous avions de la viande mais ça doit être encore meilleur en accompagnement d'un poisson.

jacqueline 27/06/2016 07:29

Bonjour Marie,

Merci du conseil , je regarderai sur Internet pour les salicornes
Bonne journée
Bises
Jacqueline (Maminou)