FILETS DE ROUGETS SAUCE MARINE, TARTARE PROVENÇAL

Publié le 19 Juin 2016

FILETS DE ROUGETS SAUCE MARINE, TARTARE PROVENÇAL

Recette faite en partie avec le thermomix.

Une petite recette légère, des légumes croquants, un petit bonheur pour ce dimanche. J'ai aimé, je partage…

Régalez-vous.

Ingrédients pour 4 personnes:

16 filets de rougets barbets , préparés par le poissonnier .

Sauce marine : 2 oignons (140g) – 2 blancs de poireaux (100g) – 2 gousses d’ail – 20 g d’huile d’olive – 2 tomates coupées en 4 - 200 g de vin blanc sec – 400 g de fumet de poisson - 1 pincée de safran ou 1 pistil – 4 feuilles de coriandre fraîche – 1 petite branche de thym – 1 feuille de laurier – sel et poivre.

Tartare de légumes : 2 petits bulbes de fenouil, coupés en 2 – 2 branches de céleri – 2 tomates épépinées et détaillées en petits dés – 8 pétales de tomates confites à l’huile, coupées en dés – 2 carottes – 4 cornichons – 2 c à c de câpres – 2 œufs durs– 4 c à c d’huile d’olive – 1 bouquet de ciboulette ciselé finement – sel et poivre.

PREPARATION DE LA SAUCE MARINE:

Mettre les oignons, les blancs de poireau, l’ail dans le bol. Mixer 5sec/vitesse 5. Ajouter l’huile d’olive, rissoler 5 min/120°C/vitesse 1. Ajouter les tomates, le thym le laurier, la coriandre, le sel, le poivre et le safran. Mouillez avec le vin et le fumet de poisson. Cuire 10 min/120°C/vitesse 1.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 150°C. déposer les filets de rougets dans un plat, en les mettant tête-bêche. Réserver.

A la sonnerie, verser la sauce très chaude sur les filets de poisson et enfourner aussitôt pour 10 min.

PREPARATION DU TARTARE :

Mettre le fenouil , le céleri, les carottes, dans le bol. Mixer 5 sec/vitesse 5. Transvaser dans un saladier et réserver.

Sans laver le bol, mettre les cornichons, les câpres et les œufs durs dans le bol, mixer 3 sec/ vitesse 4. Transvaser dans le même saladier, ajouter les dés de tomates, les dés de tomates confites, la ciboulette finement ciselée, du sel du poivre, l'huile d'olive, et mélanger délicatement à l’aide de la spatule. Réserver à température ambiante.

Sortir les filets de rougets du four, les déposer dans les assiettes.

Poser un cercle sur le milieu de l’assiette, et remplir de tartare de légumes.

Arroser les filets avec un peu de leur sauce de cuisson. Déguster.

Rédigé par Mariebel

Publié dans #PLATS POISSONS

Repost 0
Commenter cet article