Pâte à tartiner et à cuisiner à la clémentine corse

Publié le 15 Octobre 2015

Pâte à tartiner et à cuisiner à la clémentine corse

Youpiiiiii! j'ai réussi!!!! Depuis que je suis rentrée de vacances, je n'ai qu'une idée en tête, trouver comment refaire la pâte à tartiner à la clémentine, que j'ai dégustée en Corse. Une tuerie ce truc, et j'ai fait des kms pour en trouver sur l'île. Mais bon, même si la Corse est très jolie, elle est quand même un peu loin, et je ne peux pas aller y faire mon marché… Donc, la recette je l'ai créée, après avoir bien cogité, et paf! dans le mille! le premier essai fut le bon… C'est la même. Attention, c'est une pâte, pas une confiture. Il faut suivre la recette à la lettre pour obtenir le résultat escompté.

Les clémentines corses sont arrivées.

Attention, je refuse toute copie de cette recette sur les autres blogs sans autorisation.

Pour mon premier essai, voici les proportions ( j'ai fait 3 pots):

700 g de clémentines corses - 130 g de sirop de glucose - 300 g de sucre à confiture.

Laver soigneusement les clémentines. Eplucher la moitié, soit 350 g. (le but est d'en retirer un peu d'amertume). Les couper en 4 après avoir enlevé le petit bout de queue. Les mettre dans le bol, et mix 1min/vitesse 10. Racler les parois du bol, ajouter le glucose, et le sucre à confiture. Mixer à nouveau 20 sec/vitesse 4.

Cuire 40 min/120°C/vitesse 2 en ôtant le gobelet doseur. Pour éviter les éventuelles projections, poser le Varoma seul (sans son couvercle) sur le bol.

A la sonnerie, mettre immédiatement dans des pots et les retourner pour laisser refroidir.

Avec cette pâte, vous pouvez faire de délicieuses tartines pour le petit déjeuner ou le goûter, étaler dans le fond d'une tarte choco/orange, également tartiner un magret de canard avant de le cuire, ou ajouter dans l'intérieur d'une volaille pour la parfumer…etc….

BONNE DÉGUSTATION.

Rédigé par Mariebel

Publié dans #GOURMANDISES

Repost 0
Commenter cet article

Nathalie 12/02/2017 20:59

Coucou
Où trouver le sirop de glucose ?
Merci

Mariebel 13/02/2017 00:19

On en trouve en pharmacie ou sur les sites spécialisés en cuisine, comme cuisine addict ou patiwiz

Martin 04/02/2017 21:35

J'habite aux Canaries et pas moyen de trouver des clémentines (pour le moment) ...mais uniquement des mandarines du coin (février)
J'ai utilisé du sirop d'agave à la place du glucose et du sucre blanc mais en moindre proportion que dans la recette de Mariebel. Epluchage, enlèvement max. de l'albédo extérieur et des fils blancs intérieurs et verser dans un blender.
Après avoir passé le tout au blender (aspect crémeux),on porte à ébullition 5 minutes, pas plus pour éviter l'évaporation des huiles essentielles, j'ai rempli mes pots à ras bord et vissé le couvercle aussi vite que possible. Cela goûte merveilleusement bon et parfumé en plus !

Ladydith 28/01/2017 12:34

Bon alors... Marie, je te dois un petit CR de mon essai de ce matin fait avec 5 oranges pelées à vif (630g) et 50 g de zestes d'oranges prélevés... Pas mal non plus ! Mais je prefere tout de même celle à la clementine au goût bien plus personnalisé et moins courant ! ... Voilà... Bises
Edith

Mariebel 28/01/2017 16:13

Coucou Edith,
Merci d'avoir testé. J'avais fait le test avec des oranges de Nice, qui ont la particularité d'être très douces. J'en étais arrivée à la même conclusion que toi.... Et puis les oranges de Nice, je préfère les déguster nature, par gourmandise! Bisous
Marie

Ladydith 28/01/2017 09:40

Bonjour Marie, Ohh je suis surprise de lire que tu ne la conservés que quelques semaines et au frigo ? je pensais que ca se conservait comme une confiture ?... J'ai stocké mes pots de cette maniere. Pour l'instant ils semblent impecs... Je tente de les garder un peu en surveillant regulierement... on verra bien. Je te redirai quoi ;-))
Je suis revenue sur ta recette car, ne trouvant plus de clementines non traitées, je voulais la tenter ce matin avec des oranges non traitées .... Juste un peu pour voir ce que ça donne ?.... Bisous et bon we

Joëlle p57 17/01/2017 20:07

Je travaille dans une clinique de 8 h à 20 h .et j'adore faire des desserts pour mes collègues .à midi il ne restait presque plus rien des 3 pots .j 'avais fait un cake de magui 68 pour accompagner .tout le monde à aimé.
Merci pour cette recette .
Au cas où il en resterait ....je dis bien au cas où ..comment se conserve t _elle et combien de temps ?

Mariebel 17/01/2017 23:23

Bonsoir Joelle. Je conserve dans un pot en verre pendant 3 semaines dans le frigo.
Merci et à bientôt pour de nouvelles recettes.

Mariebel 04/01/2017 08:27

Merci Edith d'avoir essayé cette recette. Bisous.

Ladydith 03/01/2017 23:15

Depuis le temps que je voulais en faire ! Ca y est... 2 tournées et 6 pots aujourd'hui. Un pot attend sur la table de cuisine les tartines du petit dej de demain mais... Goûtée des qu'elle a été refroidie.. Mmm c'est vrai que c'est drôlement bon c't'affaire ! ... Et effectivement en formule cuisine sucre salé ca doit etre top car pas trop sucrée la pate justement. Pour ma part... Une belle decouverte car jamais mangé en corse non plus. Et tellement facile et vite faite que ce serait bete de s'en priver ! Merci Marie pour tes idées et recherches toujours bonnes !

Mariebel 04/12/2016 08:22

Coucou Anne Marie. Oui tu peux faire avec des clémentines non corses, à conditions qu'elles ne soient pas traitées après récolte. Il faut en éplucher la moitié pour éviter trop d'amertume. Bisous bon dimanche

A.M 03/12/2016 20:51

Cc Marie on peux faire avec des clementines "non corse " ? Et je comprend bien sur 700 gr de cle.. il faut en eplucher que 350gr ? Merci bonne soiree

TASASO 11/03/2016 20:47

Juste excellente en fond de tarte, quelques dés de pomme et une crème aux amandes.
Divin la tartelette !

Mariebel 12/03/2016 07:48

Merci. Bonne idée en fond de tarte, elle me plait bien votre tartelette avec les dés de pomme. Je vais essayer. Bon week-end.