Verrines de morue fraîcheur

Publié le 2 Septembre 2015

Verrines de morue fraîcheur

De retour de mon petit séjour au Portugal, je me suis empressée de préparer une petite recette avec la morue ramenée dans ma valise. J'ai fait déguster ces petites verrines hier à mes collègues, elles ont validé. C'est donc avec plaisir que je la partage ici.

Je les ai présentées en verrines dégustation, ou mises en bouche, mais peuvent être aussi servies en entrée.

Ingrédients pour 20 verrines ou 8 entrées:

300g de morue sèche, préalablement dessalée 48 heures avant - 1 branche de thym - 1 feuille de'laurier - 1 oignon piqué d'un clou de'girofle - 1 gousse d'ail - 3 petits oignons nouveaux (environ 30g) - 1 belle poignée de ciboulette ciselée - 4 poivrons espagnols (piquillos) en bocaux - 3 oeufs - 50 à 60g d'huile d'olive -une pincée de piment à ajuster selon le goût.

Mettre la morue dans une casserole d'eau froide, avec le thym, le laurier, l'oignon piqué du clou de'girofle. Porter à ébullition, éteindre le feu dès l'ébullition, et laisser refroidir ainsi.

Faire durcir les oeufs, les écaler et les hacher au couteau. Mettre dans un saladier et réserver. Hacher l'ail, les oignons et les piquillos. Ajouter dans le saladier, ainsi que la ciboulette ciselée, et le piment. Quand la morue est refroidie, l'effilocher finement, avec les doigts et l'ajouter dans le saladier. Mélanger l'ensemble à l'aide d'une fourchette en versant l'huile'peu à peu.

Déposer dans les verrines et réfrigérer 2 heures avant de servir, pour la diffusion des saveurs.

La morue peut être remplacée par du cabillaud, mais je trouve que c'est dommage. Si la morue est correctement dessalée, en changeant l'eau souvent, elle n'est pas salée du'tout et garde son petit goût particulier et très'agréable.

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ENTREES

Repost 0
Commenter cet article