Petits choux à la mousse de magret à l'orange

Publié le 28 Septembre 2015

Petits choux à la mousse de magret à l'orange

Voici une petite recette de bouchées à gober à l'apéro. Très faciles à faire. Une pâte à chou, une mousse au magret fumé, parfumé à l'orange. Vous pouvez acheter de l'huile essentielle d'orange douce, ou bien de l'extrait d'orange. Attention, pour l'un ou l'autre, il faut vraiment avoir la main légère...

Pour une cinquantaine de petits choux, il faudra:

La pâte à choux : 150 g d’eau – 80 g de beurre demi-sel – ½ c à café de sel – 120 g de farine – 200 g d’œufs ( 4 œufs)

La garniture : 120 g de magret fumé (80 g après dégraissage) – 140 g de fromage frais – 125 g de crème liquide – 1 goutte d’huile essentielle d’orange douce – 1 pincée de sel et de poivre.

Le glaçage: 2g d’agar agar -2 g de fécule de pomme de terre – 110 g de crème entière – 1 goutte d’huile essentielle d’orange douce – 1 pointe de couteau de colorant orange ( pour moi du bio)

Préparation :

Commencer par la pâte à choux. Préchauffer le four à 210°C (th. 7).

Mettre dans le bol l’eau, le beurre en morceaux, le sel et régler 5 min/100°C/vitesse 1.

A l’arrêt de la minuterie, ajouter la farine et mixer 1 min 30/vitesse 3. La pâte doit avoir l’aspect d’une pâte sablée).

Ajouter ensuite les œufs un à un par l’orifice du couvercle sur les couteaux en marche, vitesse 5 et mixer 30 sec/ vitesse 5.

Mettre la pâte dans une poche à douille, poser un papier sulfurisé sur la plaque du four, et déposer des boules de pâte de la grosseur d’une pomme noisette, en prenant soin d’espacer car la pâte va gonfler à la cuisson. Enfourner pour 25 à 30 min.

La garniture : Mettre les tranches de magret dégraisser dans le bol. Mixer 10 sec/vitesse 6. Ajouter le Saint-Moret et mixer 10 sec/ vitesse 6. Poivrer. Transvaser dans un saladier et réserver au frais.

Laver et essuyer le bol. Insérer le fouet, mettre la crème liquide froide dans le bol et fouetter 2 min/vitesse 3,5 ou 4.

Verser la crème fouettée dans le saladier et mélanger délicatement à la spatule. Ajouter la goutte d’essence d’orange et mélanger à nouveau. Réserver.

Le glaçage :.

Mettre dans une casserole la fécule, la crème et l’agar agar. Ajouter la goutte d’orange et le colorant. Cuire 3 min environ en mélangeant au fouet.

Réserver dans la casserole, jusqu’à ce que la T° descende à 37°C.

Le montage : Couper les choux en 2 pour les ouvrir. Garnir l’intérieur avec la préparation au magret, et refermer le chou.

Mettre le glaçage dans une poche à douille munie d’un embout chemin de fer (embout plat) et déposer une bande de glaçage sur chaque chou.

Réserver environ 30 min au frais avant de déguster.

Rédigé par Mariebel

Publié dans #POUR L'APERO

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

henot 05/10/2015 19:42

Bonjour
Appétissant. Je voudrais savoir si on peut faire les choux quelques jours à l'avance?
Merci

Mariebel 05/10/2015 20:59

Bonsoir!
L'idéal est de les congeler vides, même si c'est pour 2 jours. J'en ai d'ailleurs toujours des vides dans mon congélateur, ainsi, en dernière minute, et en cas de visites surprises, je les sors,'ils décongèlent pendant que je prépare une garniture et en route, c'est nickel.
Bonne soirée.
Marie