MA TERRINE DE DAURADE EXOTIQUE

Publié le 1 Juillet 2015

MA TERRINE DE DAURADE EXOTIQUE

Pour la terrine (environ 12 personnes) : 1 gousse de vanille – 1 citron vert – 200 g de crème entière liquide – 1 bouquet de coriandre – 400 g de daurade en filets, sans la peau – 2 blancs d’œufs –400 g de mangue surgelée – Sel et poivre a ajuster selon le goût – ½ c à café de piment d’Espelette.

Sauce : 150 g de crème entière liquide – ½ c à thé de vanille liquide – 10 brins de ciboulette – sel et poivre.

Préchauffer le four à 160°C, en prenant soin de mettre un plat avec de l’eau pour la cuisson au bain marie.

Fendre la gousse de vanille et gratter les graines. Mettre dans un saladier. Réserver.

Râper le zeste de citron, mettre dans le saladier avec la vanille et réserver.

Mettre la crème dans le bol du Thermomix et chauffer 6 min/70°C/vitesse 1. A la sonnerie, verser la crème dans le saladier contenant les zestes et la gousse de vanille. Filmer le saladier et laisser infuser le temps de préparer le reste.

Effeuiller la coriandre, démarrer les couteaux vitesse 7 et mettre les feuilles de coriandre dans le bol, par l’orifice du couvercle.

Extraire le jus du citron vert et le mettre dans le bol. Ajouter la chair de la daurade, saler et poivrer, et ajouter le piment d’Espelette. Mixer 40 sec/vitesse 8 en raclant souvent les parois du bol.

Ajouter les blancs d’œufs, et mixer à nouveau 30 sec/vitesse 8.

Filtrer la crème refroidie et l’incorporer à la mousse de poisson, à l’aide d’une spatule. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Mettre la moitié de la mousse dans un moule à cake beurré, tasser, puis recouvrir de tranches de mangue, et terminer avec le reste de mousse de poisson.

Déposer sur le dessus un rectangle de papier sulfurisé pour éviter une trop forte coloration au four.

Enfourner et cuire au bain-marie 35 min, selon le four.

Laisser refroidir.

Au moment de servir, préparer la sauce.

Mélanger au fouet, dans un bol, la crème, le sel le poivre, la ciboulette ciselée et la vanille liquide. Servir en accompagnement de la terrine.

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ENTREES

Repost 0
Commenter cet article

tata-lolotte 02/09/2015 18:38

pour combien de personne est-ce , nous serons 6 dois-je faire 2 terrines et est-ce que je peux congeler? merci c'est pour dans 8 jours

Mariebel 02/09/2015 18:56

Lolotte, avec cette quantité, tu fais 2 moules à cake, donc 12 personnes. Tu peux congeler sans problèmes, ça supporte très bien la congélation. Tu peux mettre un autre poisson que la daurade, il faut un poisson blanc.