RILLETTES DE LAPIN

Publié le 9 Juin 2015

RILLETTES DE LAPIN

J'ai l'habitude de cuisiner l'arrière du lapin, et je garde le devant pour faire du pâté. Pour changer, voici une recette de rillettes, plus légères que les rillettes de porc. Je donne ici la marche à suivre pour le Thermomix, mais depuis que j'ai créée cette recette, je l'ai essayée à la mijoteuse, en plus grosse quantité (j'ai multiplié les quantités par 3). Je n'ai pas noté la recette avec la mijoteuse, mais j'ai 3 devants de lapin dans mon congélateur, je vais donc faire des rillettes très prochainement, et je mettrai la recette. J'adore mon thermomix, mais les cuissons lentes, je préfère les faire avec ma mijoteuse électrique.

Ingrédients pour une terrine

  • 400 g De devant de lapin
  • 100 g de vin blanc sec
  • 200 g d'eau
  • 100 g de graisse de canard + 1 c à soupe
  • 20 g de beurre doux
  • 1 c. à soupe rase de romarin
  • 1 c. à soupe de Cognac ou autre alcool
  • 1 c. à café bombée de sel fin et une pincée de poivre

Préparation 15 min

Cuisson 1 h00

PRÉPARATION

Découper le devant du lapin en morceaux moyens. (les pattes avant en 4, et le haut du corps en gros morceaux, mais avec les os).

Mettre le beurre dans le bol. Programmer 3mn/varoma/vit.1 pour le faire fondre. Ajouter le lapin. Cuire 10mn/varoma/sens inverse/vit.1. Ajouter ensuite le vin blanc, l'eau, le sel et le poivre, puis cuire 60mn/100°/sens inverse/vit. mijotage. en laissant le gobelet sur le couvercle.

En fin de cuisson, la viande doit être tendre et se détacher facilement. Si tel n'est pas le cas, prolonger la cuisson un peu.

Egoutter les morceaux de lapin, sans jeter le bouillon que l'on peut utiliser ensuite pour faire un risotto, une base de potage, etc... Laisser tiédir la viande. Quand on peut la prendre avec les doigts, la désosser entièrement, c'est très facile quand elle cuite. Mettre dans un saladier, et l'émietter avec une fourchette (ou avec les doigts).

Mettre les 100g de graisse de canard dans le bol, et réserver la c à s de graisse en plus. Ajouter la chair du lapin, le cognac, le romarin. Programmer 12mn/100°/sens inverse/vit.mijotage. A la sonnerie, vérifier l'assaisonnement et le rectifier si besoin.

Mettre les rillettes avec la graisse encore chaudes dans une terrine. Faire fondre le reste de graisse de canard dans le bol, qui étant encore chaud suffit en 1 mn à fondre la graisse, si on le fait aussitôt. Sinon la chauffer à 50° 1 mn. Verser la graisse sur les rillettes, c'est ce qui permettra de les conserver plus longtemps. Laisser refroidir, puis placer la terrine au frais.

Le plus difficile dans cette recette, c'est d'attendre le lendemain pour déguster, car il faut que les rillettes soient bien "prises" dans la graisse. A déguster sans modération sur une tranche de pain (maison bien sûr!).

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ENTREES

Repost 0
Commenter cet article

katma 05/10/2015 08:28

Bonjour, par hasard je vous retrouve ici lol je faisais souvent vos recettes de l'espace recettes et depuis qq temps, je n'arrive plus a y acceder..... Ma foi, je retrouve quand meme celle des rillettes de lapin ici lol Merci

MARIEBEL 05/10/2015 11:44

Bienvenue Katma. Et à bientôt pour de nouvelles recettes