Fraicheur de framboises

Publié le 10 Juin 2015

Fraicheur de framboises

INGRÉDIENTS

10 personne/s

  • 300 gde fromage blanc
  • 40 cl de crème liquide
  • 450 g de framboises surgelées + 1 barquette de framboises fraîches
  • 120 g de biscuits secs (type petit beurre)
  • 4 g d’agar-agar
  • 1/2 orange non traitée
  • 90 g de sucre
  • 60 g de beurre

Préparation 30 min

Cuisson: 5 min

LA PRÉPARATION DE LA RECETTE

Laisser les framboises dégeler dans un bol à température ambiante.

Mettre le beurre dans le bol, programmer 2mn/60°/vit 2. Lorsque le beurre est fondu, ajouter les biscuits secs et mixer 15s/vit 7. Répartir cette préparation au fond de 10 cercles de diam. 6. (du commerce, ou bien fabrication maison avec du bristol et de l'alu). Tasser et réserver au frais.

Prélever le zeste de la demie-orange, et le jus. Réserver dans une tasse. Mettre la moitié de l'agar-agar (soit 2 g) dans une casserole avec 3 c à s de crème et chauffer à petite ébullition environ 1mn.

Pendant ce temps, monter le reste de crème en chantilly en insérant le fouet, et mixer vit. 4 jusqu'à l'obtention de la crème chantilly. (surveiller) Laisser le fouet. Ajouter le fromage blanc, le zeste et le jus d'orange, 60 g de sucre, le mélange crème/agar agar, mélanger 30s/ vitesse 3.

Répartir dans les cercles sur le biscuit et réserver au frais environ 1 h.

Rincer le bol. Mettre les framboises et les 30 g de sucre restant. Programmer 1mn/vit. 9. Filtrer à l'aide du panier si on ne veut pas de petits grains. Prélever quelques cuillerées de coulis, le faire chauffer avec 2 g d'agar agar restant, environ 1 mn, puis le verser sur le coulis. mixer 6s/vit 4, verser 2 c à soupe de coulis dans les cercles, en réserver pour la déco. Mettre au frais au moins 3H.

Au moment de servir, décercler les bouchées, décorer avec quelques framboises et servir avec le coulis.

On peut utiliser des feuilles de gélatine à la place de l'agar agar, mais dans ce cas il faut multiplier par 2 la quantité, c'est à dire 8 g de gélatine (4 feuilles).

Rédigé par Mariebel

Publié dans #DESSERTS

Repost 0
Commenter cet article