Mille-feuilles de pommes de terre, crème diplomate

Publié le 15 Mai 2015

Mille-feuilles de pommes de terre, crème diplomate

Ingrédients

Pour la tuile: 300 g de pommes de terre - 120 g de sucre en poudre - 60 g d'eau.

Pour la crème diplomate: 100g de lait entier - 1/2 gousse de vanille - 1 jaune d'oeuf - 30 g de sucre - 15 g de maïzena - 2 feuilles (de 2 g) de gélatine - 2 c à soupe d'Amaretto ou autre alcool - 200 g de crème liquide entière très froide - 20 g de sucre glace.

PRÉPARATION:

Mettre les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Réserver.

Préparer la crème: Mettre dans le thermomix le lait, la vanille, le jaune d'oeuf, le sucre la maïzena et cuire 8 min/90°C/Vitesse 3.

Avant de la transvaser dans un récipient, essorer les feuilles de gélatine, les incorporer à la crème et mixer 8 sec/ vitesse 3. Réserver dans un saladier, après avoir pris le soin de filmer au contact pour éviter la formation d'une peau.

Laver et essuyer le bol. Mettre la crème liquide, insérer le fouet, et monter en crème fouettée vitesse 3,5 (ou 4 pour le TM31), sans mettre de temps, car tout dépend de la crème utilisée. Quand elle commence à prendre, verser le sucre glace.

Lorsque la crème pâtissière est refroidie, ajouter l'alcool et incorporer le tout à la crème fouettée, délicatement. Mettre dans une poche à douille pour laisser refroidir au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparer les tuiles de pommes de terre:

Couper les pommes de terre épluchées en très fines tranches, à la mandoline. Elles doivent être presque transparentes. Les ranger en se chevauchant sur une plaque en silicone, de façon à obtenir "une grande feuille" rectangulaire. Appuyer partout pour faire adhérer. Enfourner 30 min à 100°C pour les sécher. Cette opération permet aussi de les coller entre elles, grâce à l'amidon qu'elles contiennent.

Préparer un sirop dans une casserole: mettre le sucre et l'eau dans la casserole et cuire le tout à une température entre 115°C et 120°C.

Lorsque la tuile de pommes de terre est sèche, l'enduire à l'aide d'un pinceau, de sirop, très largement, et des 2 côtés (elle se tient assez bien pour être retournée). Monter la température du four à 120°C. Enfourner à nouveau pour dorer légèrement. Laisser refroidir avant de découper en petits carrés de 5 à 6 cm.

Au moment de servir, déposer à l'aide de la poche à douille, des noix de crème sur toute la surface d'une première tuile, puis recouvrir d'une seconde tuile et renouveler l'opération pour obtenir un mille-feuille….à 3 feuilles. Saupoudrer de sucre glace et déguster sans tarder. Si on prépare trop longtemps en avance, la crème ramollit la tuile, et c'est moins joli.

C'est un dessert vraiment surprenant!

Rédigé par Mariebel

Publié dans #DESSERTS

Repost 0
Commenter cet article