Ma brioche super bonne avec le Tangzhong

Publié le 9 Mai 2015

Ma brioche super bonne avec le Tangzhong

Il fallait bien que ça arrive. Tout le monde en parle, et cette méthode est géniale, alors maintenant on fait le pain tangzhong, les baguettes tangzhong, le pain au lait tangzhong, le pain de mie tangzhong etc… L'idée, je ne sais pas qui l'a eue au départ, mais moi je l'ai trouvée sur un blog que j'adore et qui s'appelle "c'est ma fournée". Elle a plein d'idées, elle est pétillante de bonne humeur, bref, j'aime beaucoup.

Alors je me suis dit que si je ne m'y mettais pas également, ma "brioche super bonne" allait encore être copiée/collée/modifiée, et ça non! pas touche à ma brioche!

La voici donc, je viens de la sortir du four, elle est superbement gonflée, je suis contente, et quand je suis contente….je partage.

Pour faire le tangzhong au thermomix, vous pouvez suivre la recette de mon amie Corinne, il est nickel. Je vous mets le lien, mais pas la recette, parce que je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur ses recettes en même temps.

Tangzhong

Ingrédients pour la brioche super bonne au tangzhong

  • 110 g de lait
  • 20 g de levure FRAICHE de boulanger
  • 475 g de farine T45,
  • 140 g de TANGZONG
  • 90 g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
  • 3 jaunes d'oeufs (+ 1 pour la dorure)
  • 125 g de beurre DEMI-SEL mou coupé en morceaux
  • 1 cuil à soupe de fleur d'oranger.
  • Du sucre perlé (facultatif)

Mettre dans le bol, le lait et la levure. Programmer 10 min/37°C/vitesse 2.

A la sonnerie, ajouter la farine, le tangzhong, 1 pincée de sel, le sucre, les 3 jaunes d'oeufs et pétrir 5 min.

A la sonnerie, ajouter le beurre mou et la fleur d'oranger, pétrir 10 min.

A la sonnerie, mettre un torchon sur le bol, et laisser lever la pâte pendant 1heure au moins. Quand la pâte est bien levée, préparer la plaque du four, en y posant un papier sulfurisé.

Si vous avez besoin de votre thermomix, vous pouvez faire la première levée dans un saladier fariné, recouvert d'un torchon, à l'abri des courants d'air.

Ecraser la pâte sur le plan de travail, avec la main, pour chasser tout le gaz. La mettre en boule, que l'on divise en 3 pâtons. Façonner 3 boudins et tresser sans serrer. Poser sur le papier sulfurisé. Laisser lever à nouveau pendant 1 heure en recouvrant du même torchon. (elle doit doubler de volume)

Préchauffer le four à 180° (thermostat 6). Dans un bol, battre l'oeuf avec un peu d'eau et badigeonner la brioche. Saupoudrer de sucre en grains.

Enfourner 20 minutes. A mi-cuisson, baisser le four à 150°C;

Laisser refroidir la brioche sur une grille avant de déguster.

INFO IMPORTANTE: si vous voulez la conserver, voici mes astuces. AVANT le complet refroidissement de la brioche, donc quand elle est encore tiède, la mettre dans un sac plastique type sac congélation, et fermer. La condensation aidera à conserver la brioche.

De même, pour la congélation, je la coupe en tranche, je la mets dans un sac congèl et hop direct au congélateur. Ainsi, quand je suis en panne, ou bien quand des gourmands débarquent à l'improviste, je sors vite fait quelques tranches et elle est comme si elle sortait du four.

Bien sûr, vous pouvez continuer à faire la brioche sans le tangzong, mais franchement, essayez une fois, c'est hyper fastoche, hyper bon, hyper efficace, hyper tout quoi!!!!

Rédigé par Mariebel

Publié dans #PAINS ET VIENNOISERIES

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Blandine 31/10/2015 18:38

Comment vous dire ? MERCI MERCI MERCI !

Je viens de faire ma "brioche" avec votre recette. J'étais sceptique : des recettes de brioches "magiques" qui finissent en "pain sucré" (au mieux), j'en avais fait plus que mon comptant ... (et bcp plus chiantes à faire en prime)

Bref ... je tente sans trop y croire. Personne ici n'y croyait d'ailleurs ...
Et puis ... LE MIRACLE !
mon grand en goute une tranche ... "mais elle est délicieuse !"
monsieur "c'est la meilleure que tu aies faite !"
THE top pour le "petit" (très difficile) : "maman tu te fous de moi, tu l'as achetée chez le boulanger ta brioche !"

Bon TOUT est dit !
Une 2ème est prévue pour la semaine qui vient ... Et j'ai déjà une "commande" d'un ami de mon fils qui veut à tout prix que je lui en fasse une ...

MERCI MERCI MERCI !

Mariebel 31/10/2015 18:54

Merci beaucoup. J'en suis rouge de confusion! Bon appétit et à bientôt pour de nouvelles recettes.
Bon week end
Marie

balain odile 02/08/2015 07:12

Délicieuse
A quel moment je peux mettre des pralines pour qu elles soient bien à l interieur
Merci

Cathy 13/05/2015 08:36

Merci beaucoup Marie pour cette recette. Déjà, sans TZG on trouvait ta brioche excellente, maintenant elle est extra :-)
Par contre je trouve le pâte un peu plus dure à travailler, plus collante.

Mariebel 13/05/2015 09:24

Merci Cathy. En effet, elle est un peu plus collante quand on la sort du bol, mais après la première levée, pour moi elle ne collait pas du tout.

jaunet 09/05/2015 21:21

Merci ,marie ,je vais essayer

Vero

Mariebel 10/05/2015 07:29

On en parle mardi pendant notre cours macarons?