Tarte aux fraises et chantilly pistache

Publié le 29 Avril 2015

Tarte aux fraises et chantilly pistache

Nous sommes encore en début de saison pour les fraises, elles ne sont pas toujours sucrées. J'ai donc cherché une petite astuce pour faire manger une tarte aux fraises dimanche à mes invités qui sont très gourmands… Voici la solution: je l'accompagne d'une chantilly bien mousseuse, parfumée à la pistache. Un vrai délice, et un enchantement pour les yeux, car j'y ai mis une pointe de couteau de colorant vert. Voici le récapitulatif de ma recette.

Pour 6 belles parts il vous faut:

Pour la pâte feuilletée: 160 g de beurre 1/2 sel congelé 24H à l'avance - 160 g de farine - 80 g d'eau bien froide.

Pour la garniture: 1 kg de belles fraises (Françaises de préférence), dont on prélève 200 g pour le coulis - 1 g d'agar agar - 2 c à soupe de sucre - 160 g de crème fraîche liquide entière bien froide - 2 c à soupe bombées de sucre glace - 1 goutte d'huile essentielle de pistache, ou à défaut, 1 c à café d'arôme pistache du commerce - 1 pointe de couteau de colorant vert en poudre (les colorants liquides ne sont pas pratiques à utiliser car ils liquéfient la chantilly).

Commencer par la pâte feuilletée: Mettre dans le bol du Thermomix, le beurre congelé et la farine. Fermer le bol, mettre le gobelet doseur et pulser 2 ou 3 coups de turbo. Cette opération a pour effet de réduire l'ensemble en poudre, et ainsi la pâte sera plus lisse lorsque vous l'étalerez. Ajouter ensuite l'eau très froide et mixer 13 secondes/vitesse 6.

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un grand rectangle et procéder au pliage escargot, comme votre conseillère vous l'a appris. ( Sinon, vous me demandez, et je vous explique) Filmer la pâte et la réfrigérer environ 30 min pour la raidir un peu.

Pendant ce temps, laver les fraises, les équeuter. Mettre dans le bol les fraises réservées pour le coulis, mixer 10 sec/vitesse 6, ajouter le sucre et l'agar agar (dilué préalablement dans une cuillerée d'eau froide). Cuire 3 min/100°C/Vitesse 2. (pour le TM5, 3 min/98°C/Vitesse 2,5). Verser dans un bol, et conserver à température ambiante.

Préchauffer le four à 200°C.

Reprendre la pâte dans le réfrigérateur. L'étaler à la grandeur du moule choisi. (Il est inutile de beurrer le moule pour une pâte feuilletée, celle-ci est tellement beurrée qu'elle n'accrochera pas). A l'aide d'une fourchette, piquer la pâte, puis la recouvrir d'un papier sulfurisé, et d'un autre moule un peu plus petit, ou bien de haricots secs. Cuire pendant 30 min, en surveillant la cuisson qui dépend beaucoup du four. Laisser refroidir avant de garnir.

Lorsque la pâte est bien froide, étaler la moitié du coulis à l'aide d'un pinceau ou d'une cuillère. Disposer ensuite, joliment les fraises (entières ou coupées, c'est selon les goûts de chacun). A l'aide d'un pinceau, badigeonner chaque fraise avec le coulis, pour donner un bel aspect à l'ensemble. Réserver dans un endroit frais.

Mettre dans le bol la crème très froide, insérer le fouet très froid, et ajouter le sucre glace. Monter la crème vitesse 3,5 en surveillant, car la prise dépend de la crème utilisée. Plus la crème est grasse (35%) plus elle monte vite. Attention à ne pas la faire tourner en beurre. (Si c'est le cas, il ne faut pas la jeter, mais la garder pour une utilisation dans une autre pâtisserie ultérieurement). Ajouter juste quand elle commence à bien "gonfler" la pistache et en même temps, le colorant. Transvaser dans une poche à douille et décorer joliment la tarte en mettant de la crème entre chaque fraise.

Tous mes petits conseils et astuces sont en italique, j'espère qu'ils vous aideront.

Le colorant n'est pas obligatoire, mais une fois n'est pas coutume…

Régalez-vous, il faut faire plaisir à nos papilles de temps en temps!

Rédigé par Mariebel

Publié dans #DESSERTS

Repost 0
Commenter cet article

Prince de Bretagne 04/05/2015 12:49

Votre tarte est superbe, la touche verte est très originale. Chez les producteurs de Prince de Bretagne, les gariguettes sont arrivées.

Mariebel 04/05/2015 17:52

Merci. Du coup j'ai jeté un oeil sur votre site qui est très intéressant, je l'ai mis dans mes favoris, car j'aime bien vos produits.
Bonne soirée
Marie

Monique 30/04/2015 00:51

Recette originale. J'attends la recette pour l'utilisation de chantilly ratée (ça m'arrive de temps en temps lorsque je suis distraite!!). Bravo pour votre site et merci pour le partage

wattoote 29/04/2015 21:23

cette tarte est bien appétissante

laura 29/04/2015 19:04

superbe ta tarte !

Somphet 29/04/2015 17:25

J'aime l'originalité de cette recette. Bravo ! Biz

Mariebel 29/04/2015 18:50

Merci.Bonne soirée